Sponsoring et Mécénat 

La Banque Populaire, depuis plus de vingt ans, s’affirme comme Banque citoyenne œuvrant à l’échelon national pour la promotion de l’environnement socio-culturel. A travers sa Fondation Education Culture, reconnue d’Utilité Publique par Décret du 09 janvier 1996, son intervention concerne divers domaines dont notamment :
l’éducation, la culture, le social, l’environnement et le patrimoine.

DOMAINE DE L’EDUCATION

Fidèle à son engagement à l’égard de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le Groupe Banque Populaire est allé au devant des attentes de nos compatriotes désireux d’assurer la réinsertion de leurs enfants dans le milieu socio-culturel marocain.

A cet effet, la Fondation Education et Culture a créé deux unités scolaires implantées respectivement à Agadir (1984) et Tanger (1997) afin de dispenser un enseignement adapté aux spécificités de ces élèves et ce, dans le cadre d’un programme pédagogique appliqué sur le plan national. Ces deux établissements comptent actuellement 1450 élèves dont une partie est constituée d’élèves originaires du Maroc. L’ouverture de ces établissements à cette dernière cible contribue à l’intégration des élèves marocains venant de l’étranger dans la société marocaine. La Fondation est également intervenue dans d’autres domaines du champ éducationnel de notre pays (dons d’ouvrages pour récompenser les élèves de l’ensemble des Académies du Royaume). Le milieu universitaire a également bénéficié du concours de la Fondation, à travers des contributions et participations à l’organisation des colloques culturels et/ou scientifiques initiés par les écoles supérieures et autres universités.

DOMAINE DE LA CULTURE

Depuis sa création, la Fondation a diversifié ses activités et décliné ses interventions sur une base régionale en partenariat avec les acteurs locaux. Son implication dans des actions d’envergure à caractère national lui a permis d’asseoir sa notoriété dans la promotion des Arts et de la Culture dans notre pays. Acteur majeur et partenaire des créateurs marocains dans différentes disciplines, la Fondation associé son nom à plus d’une quarantaine de festivals couvrant différentes régions du royaume.

DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

L’engagement de la Fondation en faveur de la protection de l’environnement illustre l’implication du Groupe Banque Populaire en tant qu’Entreprise socialement responsable dans les efforts de préservation des facteurs de développement durable dans notre pays.

L’engagement actuel de la Fondation Education Culture sur le littoral marocain - deux plages sur la méditerranée : Ras Lma et Arekmane, et deux plages sur l’Atlantique : Haouzia et Sidi Rahal, émanent de sa vocation d’Institution attachée aux valeurs de citoyenneté et aux actions d’intérêt national. Depuis le lancement du Programme National Plages Propres, la Fondation Éducation et Culture a été mobilisée, dans le cadre d’un partenariat exemplaire avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et les Communes concernées, pour contribuer concrètement à rendre nos plages propres, aménagées, sécurisées et animées pour le bien être des estivants et des marocains du monde. Le challenge de hisser les plages marocaines aux standards internationaux a été relevé par la consécration de la plage Haouzia « Pavillon Bleu » en 2006, 2007 et 2008.

Dans le même cadre, la Fondation a participé à de grands projets de sauvegarde du patrimoine, consistant notamment dans la réhabilitation de la galerie des Oudayas, la restauration de fontaines de villes impériales.

DOMAINE SOCIAL

Depuis 2005, la Fondation a initié une opération d’alphabétisation d’envergure nationale en faveur de la clientèle micro-crédit des Banques Populaires et des salariés des PME/PMI clientes des BPR. L’opération d’alphabétisation illustre la convergence des missions et la synergie des actions entreprises par les trois Fondations du Groupe.

Financial Afrik Awards : Le groupe BCP primé da...

A l’occasion de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a été consac...

Le Groupe BCP affiche de nouvelles ambitions po...

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a dévoilé le mardi 04 décembre 2018, au cours d’une cérémonie officiell...