Rapport RSE 

Le modèle coopératif et solidaire de la Banque Populaire démontre que raison d’être et rentabilité ne s’opposent pas. Convaincus que notre conduite responsable stimule notre croissance à long terme, nous veillons à intégrer la durabilité aussi bien au cœur de nos opérations que de nos offres, et ce dans tous nos pays d’implantation. En conséquence, nos actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) tels que répertoriés dans l’agenda 2030 de l’ONU. Ces objectifs, qui constituent les grands défis de l’humanité dans les dix années à venir, continueront d’orienter nos actions futures.

Au-delà de la recherche de bénéfices financiers, c’est donc bien la quête de création de la valeur pour tous qui nous anime. Depuis la création de notre groupe bancaire en 1926, nous contribuons au développement économique local dans toutes les régions du Royaume en soutenant les industries ainsi que les nombreux commerces de tailles moyennes et plus modestes.

Au cours de ces dernières décennies, notre principe de responsabilité sociétale s’est également incarné via notre rôle majeur dans l’inclusion financière.

Nous mesurons par ailleurs, en tant qu’institution financière de premier rang, l’impact que peuvent avoir nos décisions de financement sur l’ensemble de nos parties prenantes mais aussi vis-à-vis de l’environnement.

Nous nous organisons dans ce sens depuis 2012, année du lancement de notre Système de gestion des risques Environnementaux et Sociaux. En 2016, nous avons lancé nos premiers produits de financement verts (Green bonds et Eco Energy Invest). L’année suivante, nous avons été plus loin en créant une Direction Développement Durable afin de structurer nos engagements et piloter leur déploiement. En 2018, a été menée une démarche de définition de nos engagements RSE. Celle-ci a fait ressortir 15 engagements stratégiques à l’horizon 2023, adossés à quatre grands axes : faire preuve d’éthique dans nos pratiques au quotidien, s’engager en faveur du développement socio-économique, agir contre le changement climatique et agir en employeur responsable.

Dès 2020, nous procéderons à l’intégration de ces engagements dans notre futur plan stratégique, afin de faire converger stratégie globale et stratégie RSE dans un seul sens, celui de la croissance durable.

A cet égard, il est à rappeler que nos actions ont été récompensées cette année par notre entrée dans les palmarès « Top Performer RSE » au niveau national et « Best Emerging Markets Performers » au niveau international de l’agence de notation Vigeo-Eiris ainsi que par notre intégration au nouvel indice de référence Environnement, Social et Gouvernance « Casablanca ESG 10 », mis en place par la Bourse de Casablanca. Nous nous sommes aussi vu remettre le Label RSE de la CGEM à la veille de la publication du présent rapport.

Et, une première en Afrique, nous nous apprêtons à lancer des Social Bonds à travers notre filiale locomotive en Afrique de l’Ouest, Atlantic Business International (ABI), présente dans 8 pays membres de l’espace UEMOA. Ces obligations sont destinées à financer des grands projets à caractère social (hôpitaux, logements sociaux, écoles…), en partenariat avec International Finance Corporation (IFC) du groupe Banque mondiale.

                                                                                                                                                             Mohamed Karim MOUNIR                                                                                                                                                     Président Directeur Général

La Banque Populaire lance une offre inédite en ...

  La Banque Populaire lance une nouvelle offre innovante à l’adresse des jeunes de 18 à 25 ans, baptisée #live. ...

La banque des Mascareignes devient BCP Bank (Ma...

Filiale du groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP) depuis octobre 2018, la Banque des Mascareign...