Rapport RSE 

Fondé sur des valeurs de mutualité et de solidarité, le Groupe Banque Populaire porte naturellement, dans ses gènes, les principes de la responsabilité d’entreprise. En conséquence, toutes ses stratégies et actions s’inscrivent dans une démarche éminemment responsable, que ce soit ici au Maroc ou dans les autres pays de présence.

La démarche de responsabilité d’entreprise du Groupe a été renforcée en 2011 avec la mise en place du Système de Gestion des risques Environnementaux et Sociaux (SGES), qui intègre les risques sociaux et environnementaux dans l’analyse précédant les financements de projets, ainsi qu’une politique RSE couvrant de manière plus large l’ensemble de nos activités. Cette démarche RSE participe de notre volonté d’atteindre les meilleurs standards internationaux, en permettant ainsi d’anticiper les évolutions réglementaires et de répondre aux nouvelles attentes des parties prenantes.

Le présent document est le premier bilan du Groupe Banque Populaire sur sa démarche. Il présente nos politiques et les actions concrètes menées ces dernières années. Il démontre notre conviction que la responsabilité d’une Banque est avant tout fondée sur une gouvernance menée dans la transparence et sur le respect de la conformité, de l’éthique et de la déontologie. Il montre aussi comment le Groupe s’engage pour l’environnement en réduisant sa propre empreinte environnementale mais aussi en se positionnant en tant qu’acteur de premier plan en matière de financement de la transition énergétique.

Conscients que notre réussite n’est possible que grâce aux forces vives que sont nos collaboratrices et collaborateurs, notre préoccupation est d’agir en employeur engagé, en leur offrant, au quotidien, un environnement de travail qui favorise leur développement et la gestion active de leur parcours.

Nous sommes également convaincus que la responsabilité d’une Banque réside dans son rôle d’intermédiaire et de facilitateur de l’économie réelle au profit des entreprises, des professionnels et des particuliers. Avec cet objectif de participer à l’essor de la société marocaine, le Groupe s’engage activement dans les programmes de bancarisation et d’accompagnement du processus de régionalisation. Au-delà des frontières marocaines, le Groupe est présent en Afrique subsaharienne où il participe au financement des grands projets de développement, contribuant ainsi à l’intégration économique et financière du continent.

Enfin, le Groupe s’est investi depuis l’origine auprès de ses communautés, notamment au travers de la Fondation Banque Populaire, aujourd’hui reconnue parmi les acteurs majeurs de l’éducation et de la culture au Maroc.

Ce premier rapport RSE vous permettra de découvrir l’ensemble des initiatives et des programmes déployés par le Groupe, pour agir jour après jour, de manière toujours plus responsable.

                                                                                                                                                             Mohamed BENCHAABOUN                                                                                                                                                     Président du Groupe Banque Populaire 

Financial Afrik Awards : Le groupe BCP primé da...

A l’occasion de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a été consac...

Le Groupe BCP affiche de nouvelles ambitions po...

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a dévoilé le mardi 04 décembre 2018, au cours d’une cérémonie officiell...